Tout savoir sur la gestion du personnel

Les difficultés de recrutement constituent l’un des défis majeurs de la filière. C’est pourquoi le SGV, via sa commission emploi-formation, se veut proactif dans l’accompagnement de ses adhérents sur ce sujet « employeur de main-d’œuvre ».

Temps de lecture : 3 minutes

Auteur : Séverine Courtois, SGV

Les viticulteurs marnais étaient invités lundi 22 avril à venir rencontrer les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire.

Coanimée par le Groupement d’Employeurs IDEES, France Travail, la Mission Locale et Ocapiat, la première partie était consacrée à la définition du besoin et la promotion du poste de travail. C’est la base de tout recrutement : bien définir son besoin dans l’optique de cadrer ses attentes dans une fiche de poste pour en définir précisément les caractéristiques et les missions du futur candidat. Y compris la rémunération, sujet tabou en France, mais un élément essentiel au recrutement.

Le message est clair : « On investit dans son personnel comme on investit dans du matériel ». Concernant la promotion du poste de travail, c’est-à-dire la rédaction de l’offre d’emploi, outre le descriptif des missions et les mentions obligatoires, il faut parvenir à susciter l’engagement du candidat et pour cela ne pas hésiter à miser sur l’attractivité de l’entreprise.

En d’autres termes, aujourd’hui, les candidats ont besoin d’être en phase avec les valeurs de l’entreprise, qu’elles soient environnementales, technologiques ou sociales… Et plus l’exploitation rendra visibles ses valeurs ou ses projets, plus elle sera attractive aux yeux des candidats. C’est ce qu’on appelle la « marque employeur ». Présentée par la Maison de l’Emploi et des Métiers et Ocapiat, c’est aujourd’hui un incontournable du processus de recrutement.

En deuxième partie, la Mission Locale et le Service de Remplacement/Groupement d’employeurs ont transmis les clés pour mener efficacement un entretien d’embauche, étape cruciale d’un recrutement réussi. Mener un entretien d’embauche n’est pas si simple !

Ce fut l’occasion de faire le point sur quatre étapes importantes de l’entretien d’embauche. La première étape, c’est l’accueil : un temps consacré aux présentations, à la restitution du contexte de la recherche et à l’explication du déroulement de l’entretien. Ce laps de temps sera déterminant pour la suite de l’entretien, car il donnera le ton.

Dans un deuxième temps, il s’agit de connaître le candidat, son parcours, ses expériences professionnelles. C’est également le moment de le mettre en situation et d’évaluer son savoir-faire et son savoir-être et d’échanger sur les éventuels points de désaccord concernant le poste. Vient ensuite la phase numéro 3, au cours de laquelle l’employeur présente l’entreprise et décrit le poste. Et pour clore l’entretien : une phase de bilan. Cette dernière étape permet de reformuler le contenu de l’entretien et d’expliquer au candidat comment va se passer la suite du recrutement.

C’est ensuite le temps de l’embauche et de l’accueil sur l’exploitation. Il s’agit alors de fidéliser son salarié. Les intervenants ont donné quelques leviers aux participants tels que la formation professionnelle. Pour le salarié, c’est un moyen de monter en compétences et de gagner en autonomie par exemple. Vivea a alors rappelé que les exploitants pouvaient évidemment eux aussi être accompagnés via la formation.

Après ce temps collectif, les acteurs de l’emploi et de la formation se tenaient à disposition des adhérents pour des entretiens individualisés. Cette deuxième partie de la matinée a permis aux participants de découvrir le large panel d’offre de services existants : accompagnement à la définition du besoin, à la rédaction de l’offre d’emploi, diagnostic RH, période d’immersion via la signature d’une convention de stage, etc.

Alix Loiseau et Séverine Courtois

 

Cet événement « Tout savoir sur la gestion du personnel » sera prochainement dupliqué dans l’Aisne et l’Aube. Le SGV remercie les intervenants de France Travail, GE IDEES, Maison de l’Emploi et des Métiers, Mission Locale, Ocapiat, Service de Remplacement et Vivea d’avoir accepté son invitation.

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