« À l’origine, il y a une volonté bicéphale. D’un côté, des personnalités et élus locaux souhaitent que notre région de la Champagne dispose d’une confrérie chargée de promouvoir, avec tout le panache et le respect qu’on lui doit, le prestige du noble breuvage produit dans nos contrées. De l’autre côté, les professionnels de la vigne ressentent la nécessité de s’unir pour pallier la méconnaissance de l’existence d’un vignoble champenois sur notre département. Et puis il y a une volonté farouche de rompre avec un certain complexe d’infériorité vis-à-vis de nos voisins, qui savent si bien tirer profit de cette appellation mondialement connue. » Très vite, cette volonté, rappelée en 1995 par Marcel Vézien (1er grand maitre jusqu’en 1998) à l’occasion des 20 ans de la Commanderie du Saulte Bouchon Champenois, va se traduire par un formidable enthousiasme des différents partenaires pour concevoir ce qui donne un cachet unique à cet ordre vinique.
Une empreinte locale très profonde
Ainsi, pendant trois ans, Bernard Breuzon, Bernard Robert, Christian Lassaigne, Paul Morize et Marcel Vézien s’entourent des compétences nécessaires pour marquer les rituels, les tenues vestimentaires, les titres des dignitaires, le serment, la bannière, etc., d’une empreinte très profonde puisée dans le patrimoine culturel et historique local.
En témoigne le nom de « Commanderie » plutôt que « confrérie », en référence à l’ordre des Templiers et à Bernard de Clairvaux, le seau de Thibault IV sur tous ses documents… Et parmi les titres des dignitaires, celui de « porte-fousseux » est un beau clin d’œil à la formidable mobilisation des vignerons de la Côte des Bar de 1911 pour garder leur appellation Champagne.
Un ambassadeur incontournable
Rapidement, ses chapitres d’intronisation, composés d’un savant et savoureux assemblage mêlant manifestation militaire, rite religieux et de belles notes de convivialité et de faste, séduisent et procurent un caractère effervescent unique à bien des évènements.
La Commanderie devient un ambassadeur incontournable de la Côte des Bar-Montgueux et Villenauxe, mais aussi du tourisme aubois. Congrès nationaux et salons internationaux (jusqu’au Vinexpo à Hong-Kong en 2016) s’ajoutent aux chapitres locaux. Lors de ces chapitres, des personnalités de tous les milieux ou pays et des professionnels champenois sont intronisés chevaliers et portent serment « de toujours porter haut les couleurs du vin de Champagne, vin, sain, loyal et marchand », qu’ils reconnaissent et feront reconnaître « comme le roi des vins et le vin des rois. » Aujourd’hui, plus de 160 chapitres et plus de 1 700 intronisés ont gravé bien des mémoires de leurs empreintes pétillantes de bonheur.
Aujourd’hui, Jean-Pierre Vézien, grand-maître, souligne : « Nos prédécesseurs ont connu un parcours quelquefois semé de difficultés. Mais leur ténacité et leur enthousiasme nous ont permis de disposer de bases solides pour ne pas être qu’un ordre vinique apparenté au folklore animant le territoire, mais bien une Commanderie bienveillante au service du rayonnement du Champagne ! Certes, nos moyens ne nous permettent pas de réaliser tous nos projets, comme créer des ambassades, ou attribuer des sigillés de qualité sur les Champagnes, mais cela peut faire partie des défis que notre Commanderie relèvera en se projetant vers son centenaire, voire son millénaire ! »
François Noël