L’écrivain Daniel Rondeau, l’enfant du pays
S’il est né au Mesnil-sur-Oger, l’académicien, écrivain et diplomate Daniel Rondeau a passé une partie de son enfance à Congy, où vivaient ses grands-parents maternels.
Dans plusieurs livres, il rend hommage à son grand-père, ancien combattant de 1914 et vigneron conginois. L’ouvrage intitulé « Les vignes de Berlin », paru en 2006, adresse un joli clin d’oeil au « bois de Berlin », situé à Congy.
En 2020, Daniel Rondeau a apporté son soutien au menhir percuté de « Pierre-Frite ». Il a même contacté le préfet de la Marne pour que ce patrimoine soit restauré et préservé à sa juste valeur.
Faire (re)vivre l’œuvre d’Yvon Moussy
En 2020, Antonin Aubry s’est lancé dans la création d’une loge de vigne contemporaine via les universités « Architecture & Champagne ».
Elle surplombe les vignes et rend un joli hommage à son grand-père, Yvon Moussy. « J’avais envie de remettre en lumière tout ce qu’il a créé, explique le vigneron. Cette loge a été fabriquée à partir des premiers tonneaux utilisés par mon grand-père lorsqu’il a repris l’exploitation, en 1947. »
Autre projet en gestation : la restauration d’une Citroën AC4 de 1929 ayant aussi appartenu à Yvon Moussy, qui permettra à terme de rejoindre la loge en empruntant le vignoble.