Dossiers
Gestion de l’enherbement

À la vigne, les pratiques d’entretien des sols sont en constante évolution
Depuis les années 2000, les techniques d’entretien des sols continuent à évoluer en Champagne, avec pour but d’améliorer la portance, limiter l’érosion et le ruissellement des sols nus, et préserver la ressource en eaux de surface et souterraines.

Enherbement : « Il faut raisonner sa conduite en fonction de ses sols »
David Gaudinat, membre du bureau du Syndicat Général des Vignerons et rapporteur de la commission technique syndicale, livre son expérience de vigneron sur la thématique de la gestion de l’enherbement.

Pour Pascal Doquet, « c’est le sol qui choisit son herbe »
Vigneron bio à Vertus, l’ancien président de l’Association des Champagnes Biologiques donne son point de vue sur la gestion de l’enherbement.

Gestion de l’herbe en Champagne : vers une révision du cahier des charges
Une nouvelle mesure de restriction à l’usage des herbicides est prévue dans le cahier des charges de l’Appellation Champagne à l’horizon 2025.

Les machines autonomes gagnent du terrain à la vigne
L’innovation était au cœur d’une journée technique organisée sur le domaine d’Avize Viti Campus. Les machines autonomes occupent le terrain, en réponse à la pénurie de main-d’œuvre et pour une gestion optimisée des pratiques culturales.
Plus de dossiers
La cellule Érosion, alliée des ASA
Au cœur des missions de la cellule Érosion de la Chambre d’agriculture de la Marne se trouve la maîtrise des risques d’érosion.
Dans la Côte des Bar, Émilie Perron « cultive sa biodiv’ »
Un concours proposé en 2024 aux agriculteurs et viticulteurs de la région visait à mettre en valeur les aménagements en faveur de la biodiversité. Bandes fleuries, couverts végétaux, haies, agroforesterie, jachères, nichoirs, perchoirs, ou encore mares entretenues pouvaient concourir au prix « Cultive ta biodiv’ ».
Couverts végétaux : des bénéfices, mais pas de recette miracle
L’intérêt pour les couverts végétaux s’intensifie d’année en année, mais l’application sur le terrain reste complexe. À défaut de recette miracle, les résultats d’essais et les recommandations techniques peuvent aider les viticulteurs.
Gaël Dupont : « Grâce à la couverture du sol, je n’ai plus de problème d’érosion »
Gaël Dupont, agriculteur et viticulteur installé à Reuves, intervenait lors du colloque « La biodiversité dans tous ses états », organisé par l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité », afin de livrer son expérience de terrain.
Paul-Bastien Clergeot et ses troupeaux : « Une organisation différente, mais un vrai plaisir ! »
Paul-Bastien Clergeot, vigneron à Polisot, a témoigné de l’importance qu’il accorde à la biodiversité lors du dernier Rendez-vous du bouchon bio, à Troyes.
Avec Certipresta, la certification est plus simple
«Avec notre prestation à la carte Certipresta, nous permettons à tous les viticulteurs (double actif ou non) de passer par l’intermédiaire de leur...
Participez au réseau biodiversité du Comité Champagne
« Pour le moment nous comptons une cinquantaine de référents, mais il est nécessaire d’étendre bien plus le maillage sur l’ensemble de l’AOC pour augmenter...
Pieds de vigne morts ou manquants : que faire ?
Le calcul du pourcentage de pieds morts ou manquants est effectué à partir du rapport entre le nombre de pieds de vigne morts ou manquants sur une parcelle et le nombre de pieds plantés lors de la mise en place de la parcelle.
Le Certiphyto prolongé au moins jusqu’en mai 2025
Selon un décret publié au Journal officiel en avril 2024, les détenteurs de Certiphytos DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément) valides...
Environnement : le Comité Champagne renforce son réseau biodiversité
« Nous recherchons des personnes, exploitants ou des techniciens du vignoble, disponibles et motivées par le sujet de la biodiversité et qui connaissent...