Ma Champagne, mon pays
L’auteur et académicien marnais Daniel Rondeau témoigne dans son nouveau livre de son amour pour la Champagne, au gré d’anecdotes et de faits historiques qui ont émaillé sa vie et sa région.
« Les vendanges approchent. Tous les pressoirs de villages pisseront bientôt le jus sacré. Il fermentera dans l’obscurité des caves le temps qu’il faut. Travail de métamorphoses, où le vigneron reste à l’œuvre. Le jus poisseux de la vigne devient clair, c’est comme si le jour se levait dans chaque bouteille, le vin frémit, il s’anime, ses bulles chantent. Par ce manège des saisons, par les caves et les celliers où je courais derrière mon grand-père, par la salle de classe de mon père dont j’étais l’élève, j’ai fait mon entrée dans l’universel. J’avais une petite place sur la terre, un point de chute où les miens avaient vécu. Une niche dans la craie. Elle me donnait de la joie. »
Daniel Rondeau, Éditions des Équateurs, 144 pages, 19 euros.
Histoire(s) de vin – 33 dates qui façonnèrent les vignobles
La grande histoire des vins de France regorge de toutes ces petites histoires qui sont le reflet de la diversité et de la richesse de nos vignobles. La vigne et le vin ont marqué de leur empreinte la géographie et l’économie, l’archéologie et l’histoire, les mythologies et les religions, les arts et les traditions, le droit et la médecine, les paysages et les architectures, les techniques et les industries. Non seulement ils ont modelé les paysages et favorisé le commerce, mais ils ont aussi contribué à forger des traditions et des habitudes alimentaires.
De l’invention du tonneau par les Gaulois à celle du bouchon de liège et de la bouteille en verre, de la loi des Burgondes à la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, Éric Glatre a sélectionné pour nous 33 dates parmi celles qui façonnèrent les vignobles français tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Éric Glatre, Éditions du Félin, 432 pages, 13 euros.
Le langage des champagnes et la dégustation grapho-temporelle
Les champagnes sont très certainement les vins les plus difficiles à déguster. Issus d’assemblages savants, transcendés par le gaz carbonique et patinés par le temps, ils se présentent comme des vins rnultidimensionnels, sans cesse changeant durant la dégustation, et se distinguant ainsi radicalement des autres productions viticoles. Déguster un champagne, c’est comme regarder dans un kaléidoscope. Dès lors, il convient d’adopter une approche permettant d’intégrer toutes les spécificités sensorielles des champagnes. Cette démarche aboutit à la dégustation grapho-temporelle.
Cet ouvrage est le fruit de trente années d’observation et d’expérimentation. C’est aussi l’équivalent de six jours de formation professionnelle. Il s’adresse aux passionnés de vin de Champagne, amateurs éclairés, professionnels ou étudiants, désireux de trouver les repères nécessaires pour améliorer leurs techniques, exprimer leurs sensibilités, nourrir un vocabulaire toujours plus riche, découvrir des approches originales et s’aventurer à associer champagne et musique ou champagne et gastronomie. Les différentes méthodes que contient ce livre sont à considérer comme des outils et les cuvées présentées comme des exemples pédagogiques.
In fine, ce cheminement invite à interpréter les champagnes comme on interprète une partition. Il faut écouter et jouer la petite musique des champagnes. Ils nous livrent leurs tempéraments, leurs caractères et leurs identités, avec leur langage, le langage des champagnes.
Franck Wolfert, Éditions Vins & Atmosphères, 178 pages, 45 euros.
Des hommes, les FTP en Haute-Marne et dans l’Est de la France 1942-1944
13 janvier 1944. Un rendez-vous entre résistants, à l’aube, dans une rue de Chaumont (Haute-Marne)… La police allemande qui surgit, arrête trois clandestins, dont un cheval, « Bacchus ». Lequel, brutalisé, menacé, finit par parler. Conséquence : l’exécution de onze patriotes deux mois plus tard. Qui était le responsable avec qui « Bacchus » devait avoir une entrevue ce jour-là mais n’est jamais venu ? Cette question restée sans réponse depuis 79 ans a été le point de départ d’une passionnante enquête. Elle nous a amené à découvrir des parcours de femmes et d’hommes ayant notamment résisté, et ce dès 1941, au sein des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), sous les ordres d’un combattant devenu légendaire : le « colonel Fabien ».
Tous les parcours présentés dans cet ouvrage s’appuient sur les archives de la justice française de l’Occupation et de la Libération. Des documents peu ou mal connus qui offrent un regard nouveau sur l’histoire de la Résistance en Haute-Marne, mais également dans le périmètre de l’interrégion Est.
Lionel Fontaine, Éditions Le Pythagore, 288 pages, 32 euros.
Le vin et les jours
Reconnu autant pour ses travaux scientifiques que pour ses talents de dégustateur, ou encore son sens de la pédagogie, Émile Peynaud fut un des pères de l’œnologie moderne. Rigoureux autant que curieux, excellent vulgarisateur, il a réussi à convertir les grands crus bordelais, puis de nombreux autres vignobles à travers le monde, aux nouvelles techniques d’élaboration du vin.
Récit vivant des souvenirs et expériences personnelles de l’auteur, ce livre est à la fois un témoignage de la révolution œnologique de l’après-guerre et un manuel toujours actuel sur l’art et la manière de faire du bon vin, de l’optimisation des vendanges jusqu’à la bonne conduite des fermentations et de l’élevage.
Émile Peynaud, Éditions Dunod, 384 pages, 22 euros.