Le Fontaines du Dolloir, un moulin où l’on ne s’endort pas
Cela fait une paille que l’on n'écrase plus de grain de blé au sein du moulin rénové et plein de charme que Sophie et Eric ont investi il y a sept ans pour en faire le siège de leur activité, baptisée Les Fontaines du Dolloir. « Les Fontaines, c’est parce que nous avons des vignes situées sur un lieu-dit portant ce nom. Dolloir fait référence à la petite rivière axonnaise qui alimentait le moulin naguère avant de se jeter dans la Marne à Chézy. Nous avons associé les deux mots quand nous avons créé notre société en 2003 », indiquent Eric et Sophie. Les fondations de la solide bâtisse qu’ils habitent datent du XVI
e siècle. Dans un cellier situé en rez-de-chaussée, ils ont créé un salon de dégustation-boutique dont on apprécie la fraîcheur l’été. « En hiver, nous conduisons nos visiteurs à l’étage, dans la grande pièce de la maison, afin de profiter du feu de cheminée », détaille Sophie, pour qui la qualité de l'accueil est déterminante.
Elle raconte volontiers l’histoire familiale depuis l’époque où l’on produisait de la farine à aujourd’hui où l’on presse du raisin – dans d’autres installations, techniques, à quelques centaines de mètres de là. Les curieux remarquent que les bouchons de champagne de la maison sont à l’effigie d’une vieille dame. « Nous avons choisi de reproduire le portrait d’Yvette, la grand-mère de Sophie, qui a aujourd’hui 96 ans et dont l’énergie nous inspire. Dans sa jeunesse, à une époque plus difficile pour le champagne, les bouteilles qu’elle manipulait étaient des bouteilles d’occasion… », confie Eric pour montrer que, depuis, l’eau a coulé sous les ponts.