Le SGV fait sa rentrée devant les médias

Les salons de l’hôtel National des Arts et Métiers, à Paris, ont accueilli le 6 octobre le traditionnel rendez-vous entre le Syndicat Général des Vignerons et la presse nationale. Au menu : un point sur l’année culturale, l’économie et les dossiers syndicaux sur la transmission et l’emploi. 

Temps de lecture : 4 minutes

Auteur : Alain Julien

« Cette année, nous avons coché les cases qualité et quantité », s’est réjoui Laurent Panigai, le directeur général du SGV, qui a dressé le bilan des vendanges devant une vingtaine journalistes spécialisés et généralistes dont ceux du Monde, de Reuters, de l’AFP, des Échos, de La Tribune ou encore de RFI. « Tous les indicateurs sont bons…

Cet article est réservé aux abonnés.

Soigner les accords et la visibilité des champagnes de vignerons

Devant un panel de médias et d’influenceurs à l’audience nationale, et parfois pointue en matière de vins, l’occasion est idéale pour la bannière collective Champagne de Vignerons de présenter toute la diversité de ses vins, mais aussi de gagner en notoriété à l’aube du dernier trimestre de l’année. « Tous les Champagnes ont leurs caractères » était le fil conducteur de ce moment de dégustation piloté par Franck Wolfert, spécialiste en la matière : pour l’accompagner dans cette opération séduction, quatre vignerons ont fait le déplacement jusqu’à Paris afin de présenter deux cuvées emblématiques de leur gamme. Ces dernières ont également fait l’objet d’un accord mets-vins aux accents italiens, réalisé par l’hôtel National des Arts et Métiers qui accueillait la conférence de presse de rentrée du SGV. 

Le Champagne Le Brun de Neuville (Bethon) avait dans ses valises la cuvée Côte Blanche et une Double Autolyse, qui étaient mariées à un parimgiano vache rouge et une mozzarelline fritte sauce puttanesca. Le Champagne Cordeuil Père et Fille (Noé-les-Mallets) a choisi son millésime 2015 et sa cuvée Sensation, respectivement alliés à une tartelette buratta et tomate séchée, et à un vitello tonnato et focaccine farcie. Quant au Champagne Pierre Courtois (Crouttes-sur-Marne), ses cuvées Ex Atris Uvis et Terra Nostra ont valsé avec un risotto cacio e pepe, et avec un carpaccio de poulpe. Enfin, le Champagne Pierre Trichet (Trois-Puits) a opté pour sa cuvée Héritage et son Rosé de macération pour un accord travaillé avec bi tok et polpettine di cinta senese. 

GP 

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

PLF, PLFSS : les textes clés pour faciliter la vie des exploitations viticoles

Au cœur des débats parlementaires de cette fin d’année, les projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pourraient avoir des incidences chiffrées à plusieurs milliards pour la filière viticole : fiscalité des transmissions, cotisations patronales, conditions d’emploi de la main-d’œuvre (y compris saisonnière) ou encore fiscalité sur la vente de boissons alcoolisées… Autant de sujets qui sont traités en priorité à la Cnaoc, au sein des commissions fiscale et sociale.

Viticulteurs et agriculteurs, tous solidaires

En cette fin d’année 2024, nous sommes partagés entre un sentiment de soulagement et d’inquiétude. La campagne culturale a été rude dans nos vignes, avec une accumulation d’aléas météo qui nous ont donné du fil à retordre. Gel, grêle, pluie, mildiou et même échaudage : la nature ne nous a vraiment pas épargnés...

La sortie différée de réserve au secours de la vendange 2024

Pour la très éprouvante vendange 2024, les viticulteurs champenois ont peiné à récolter en moyenne plus de 8 000 kilos par hectare avec des secteurs particulièrement touchés, alors que le rendement commercialisable était établi à 10 000 kilos. Pour répondre à ce cas de figure, le Comité Champagne a prévu depuis 2022 le dispositif de sortie différée de réserve qui permet de compenser en trois ans une récolte déficitaire.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole