« Cette année, nous avons coché les cases qualité et quantité », s’est réjoui Laurent Panigai, le directeur général du SGV, qui a dressé le bilan des vendanges devant une vingtaine journalistes spécialisés et généralistes dont ceux du Monde, de Reuters, de l’AFP, des Échos, de La Tribune ou encore de RFI. « Tous les indicateurs sont bons…
Le SGV fait sa rentrée devant les médias
Les salons de l’hôtel National des Arts et Métiers, à Paris, ont accueilli le 6 octobre le traditionnel rendez-vous entre le Syndicat Général des Vignerons et la presse nationale. Au menu : un point sur l’année culturale, l’économie et les dossiers syndicaux sur la transmission et l’emploi.

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Soigner les accords et la visibilité des champagnes de vignerons
Devant un panel de médias et d’influenceurs à l’audience nationale, et parfois pointue en matière de vins, l’occasion est idéale pour la bannière collective Champagne de Vignerons de présenter toute la diversité de ses vins, mais aussi de gagner en notoriété à l’aube du dernier trimestre de l’année. « Tous les Champagnes ont leurs caractères » était le fil conducteur de ce moment de dégustation piloté par Franck Wolfert, spécialiste en la matière : pour l’accompagner dans cette opération séduction, quatre vignerons ont fait le déplacement jusqu’à Paris afin de présenter deux cuvées emblématiques de leur gamme. Ces dernières ont également fait l’objet d’un accord mets-vins aux accents italiens, réalisé par l’hôtel National des Arts et Métiers qui accueillait la conférence de presse de rentrée du SGV.
Le Champagne Le Brun de Neuville (Bethon) avait dans ses valises la cuvée Côte Blanche et une Double Autolyse, qui étaient mariées à un parimgiano vache rouge et une mozzarelline fritte sauce puttanesca. Le Champagne Cordeuil Père et Fille (Noé-les-Mallets) a choisi son millésime 2015 et sa cuvée Sensation, respectivement alliés à une tartelette buratta et tomate séchée, et à un vitello tonnato et focaccine farcie. Quant au Champagne Pierre Courtois (Crouttes-sur-Marne), ses cuvées Ex Atris Uvis et Terra Nostra ont valsé avec un risotto cacio e pepe, et avec un carpaccio de poulpe. Enfin, le Champagne Pierre Trichet (Trois-Puits) a opté pour sa cuvée Héritage et son Rosé de macération pour un accord travaillé avec bi tok et polpettine di cinta senese.
GP
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L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », ce proverbe cité par Saint-Exupéry dans Terre des hommes devrait être gravé au fronton de toutes nos exploitations.
La Champagne va bien, et même très bien. L’année 2022 a battu des records d’expédition et de chiffres d’affaires, et janvier 2023 a commencé fort avec un score de ventes inégalées depuis au moins une décennie, ce qui est plutôt de bon augure pour la suite.
Les affaires vont bon train, surtout à l’export, comme en témoigne le succès rencontré par le stand collectif Champagne de Vignerons qui réunissait 52 producteurs à Wine Paris.
Notre vin a conquis une nouvelle place dans la vie des consommateurs du monde entier depuis la crise sanitaire. Ils souhaitent maintenant mettre un peu plus d’exceptionnels dans leur quotidien en s’offrant du luxe accessible et porteur de valeurs authentiques. Et pour notre plus grande joie, le champagne coche toutes ces cases.
Dans ce contexte, il serait facile de se reposer sur ses lauriers et de se laisser porter par la vague. Pourtant il ne faut pas s’y tromper...
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