« Beaucoup de filles à marier, mais rien à donner ! »
Si les vignes sont omniprésentes à Sermiers, d’autres activités économiques, notamment artisanales, perdurent et se développent. « À l’époque, bien avant que la vigne ne démarre, nous étions sur des terres paysannes, rappelle le maire, Christophe Patinet. Aujourd’hui, notre commune se porte bien économiquement, mais il fut un temps où elle était beaucoup plus pauvre. » Sa devise l’illustre : « Beaucoup de filles à marier, mais rien à donner ! ».
Nouveau départ pour le restaurant Lys du Roy
Ouvert il y a plus de trente ans au coeur d’un ancien corps de ferme, à l’entrée du village, le restaurant Lys du Roy écrit un nouveau chapitre de son histoire. Il vient d’être repris par Fabien Degray, qui a entre autres oeuvré dans les cuisines de La Renardière, à Saint-Léonard. Parmi les mets proposés à la carte : suprême de poulet des Landes sauce au cidre, crémeux chocolat émulsion ivoire ou encore gâteau moelleux aux biscuits roses de Reims.
Une Saint Vincent en présence d’Éric de Moulins-Beaufort
L’an passé, la Saint Vincent a été célébrée en l’église Saint-Simon-et-Saint-Jude de Sermiers par Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France. « C’est une manifestation qui reste humble, mais qui tient à coeur à beaucoup de vignerons, dixit Mathias Froment, le président de la section locale viticole. On l’a relancée avec un petit groupe de volontaires. » Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2025, avec une messe, un vin d’honneur et un repas.
L’église Saint-Simon-et-Saint-Jude, reconnaissable à son clocher reconstruit après-guerre.
L’acteur Pascal Demolon, un habitant comme les autres
Né à Soissons, l’acteur Pascal Demolon a passé une partie de son enfance à Reims. Il habite à Sermiers et intervient régulièrement dans des événements culturels marnais. Bien avant la mini-série « Fiasco », dans laquelle il joue aux côtés de Pierre Niney et Géraldine Nakache, il a tenu de nombreux rôles au petit comme au grand écran. On citera notamment « Dobermann », « Tout ce qui brille », « Kaamelott » ou encore « Mes Trésors ».