Dossiers
Innovation variétale
L’innovation variétale en Champagne, une question d’avenir
Face aux exigences environnementales et aux conséquences de plus en plus palpables du changement climatique, la Champagne s’est engagée dans les programmes Inrae-ResDur et CepInnov afin de créer de nouvelles variétés naturellement résistantes aux maladies cryptogamiques.
Avec le Voltis, la Champagne entre dans la résistance
Issu du programme Inrae-ResDur 1 de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de Colmar, l’hybride de cuve interspécifique à résistance polygénique Voltis est planté depuis 2023 en Champagne, première AOC à le faire figurer à son cahier des charges.
Nouvelles techniques génomiques : un atout supplémentaire contre les maladies de la vigne
Depuis l’été 2023, l’Union européenne semble ouvrir la voie à l’utilisation des nouveaux outils d’ingénierie du génome comme Crisper-Cas9 qui pourrait notamment rendre un cépage résistant aux maladies dans un délai plus court que par l’hybridation traditionnelle.
L’Inrae innove pour la vigne avec le programme ResDur
Depuis 2000, l’Inrae de Colmar en partenariat avec l’IFV, conduit le programme d’innovation variétale ResDur, qui vise à la création de variétés qualitatives durablement résistantes aux principales maladies fongiques de la vigne, le mildiou et l’oïdium.
CepInnov, un programme de création variétale taillé sur mesure pour la Champagne
En 2014, la Champagne s’approprie la question de la création variétale avec le dispositif CepInnov, en partenariat avec la Bourgogne, pour donner naissance à des variétés résistantes plus conformes aux typicités des deux vignobles qui exploitent en partie les mêmes cépages.
Plus de dossiers
Une sortie de réserve portée à 9 000 kilos pour lutter contre le dépérissement et la flavescence dorée
Dans une décision du 30 octobre 2024, le Comité Champagne a élargi le dispositif de sortie de réserve pour l’arrachage des vignes qui passe désormais de 8 000 à 9 000 kilos par hectare avec des mesures spécifiques pour lutter contre la flavescence dorée.
Remettre le couvert pour l’hiver
Depuis 2022, le cahier des charges de l’AOC Champagne précise que l’interrang doit désormais disposer d’un couvert végétal, spontané ou semé, du 30 novembre au 31 janvier de l’année suivante.
Formation : qu’allez-vous apprendre cette année ?
Faites taire la petite voix qui vous dit que vous n’avez pas le temps, que d’autres choses sont plus urgentes. Prendre une journée dans l’année pour faire...
L’Agence bio présente ses résultats en Champagne
Le groupement d’intérêt public de promotion de l’agriculture biologique en France a fait étape le 13 juin à Reims pour sa conférence de presse annuelle.
Un coup de pouce de la Safer Grand Est pour les jeunes installés
Alors que le foncier reste un paramètre clé pour faciliter l’arrivée des nouvelles générations d’agriculteurs, la Safer Grand Est tient à rappeler son rôle « d’acteur majeur du renouvellement des générations en agriculture » en offrant un soutien supplémentaire et symbolique aux installés de l’année 2023.
Enherbement : « Il faut raisonner sa conduite en fonction de ses sols »
David Gaudinat, membre du bureau du Syndicat Général des Vignerons et rapporteur de la commission technique syndicale, livre son expérience de vigneron sur la thématique de la gestion de l'enherbement.
Pour Pascal Doquet, « c’est le sol qui choisit son herbe »
Vigneron bio à Vertus, l’ancien président de l’Association des Champagnes Biologiques donne son point de vue sur la gestion de l’enherbement.
Gestion de l’herbe en Champagne : vers une révision du cahier des charges
Une nouvelle mesure de restriction à l’usage des herbicides est prévue dans le cahier des charges de l'Appellation Champagne à l’horizon 2025.
Les machines autonomes gagnent du terrain à la vigne
L’innovation était au cœur d’une journée technique organisée sur le domaine d’Avize Viti Campus. Les machines autonomes occupent le terrain, en réponse à la pénurie de main-d’œuvre et pour une gestion optimisée des pratiques culturales.
Flavescence dorée : la campagne de surveillance approche
À ce jour, la seule stratégie de lutte efficiente consiste en une campagne de détection collective massive en respectant les trois temps proposés par les...