Dossiers
Matériel végétal

Sécuriser les plants grâce à QANOPÉE
Le Beaujolais, la Bourgogne et la Champagne s’unissent pour produire du matériel végétal de qualité à destination des plantations de vignes-mères certifiées, en construisant près d’Épernay une serre bioclimatique de prémultiplication : c’est le projet QANOPÉE.

La production d’un plant de vigne, une longue histoire
En France, depuis la crise phylloxérique, un plant de vigne est issu du greffage d’un greffon (partie aérienne du cep) sur un porte-greffe (partie racinaire). Les plants, installés au printemps ou à l’automne par les viticulteurs, sont issus d’un long processus.

La recherche, moteur de la production viticole au Comité Champagne
Géraldine Uriel dirige le service Matériel végétal et Production du Comité Champagne, dont la mission est fondamentale : faire en sorte que les vignes champenoises produisent du raisin de qualité en quantité suffisante, en les mettant à l’abri des viroses.

Des pépiniéristes engagés sur tous les fronts
Jean-Michel Dumont, président du Syndicat des pépiniéristes champenois, décrit les enjeux qui ont occupé sa profession ces dernières années.

David Gaudinat : « Attention aux excès de confort ! »
Administrateur au SGV et vigneron à Festigny, David Gaudinat observe que la chute progressive des rendements dans le vignoble champenois peut être freinée.
Plus de dossiers
Les plants de vigne bio, un cul-de-sac technique pour les pépiniéristes
Au moment de célébrer le vingtième anniversaire de leur filière près de Reims, les pépiniéristes viticoles de France (FFPV) ne manquaient pas de questions...
Loges de vigne : c’est parti pour l’édition 2024
Reconduit sous le nom « Architecture en Champagne », l’événement dédié à la valorisation des loges de vigne champenoises signe son retour en 2024 pour une cinquième édition.
Flavescence dorée : premier bilan pour la campagne de prospection
Le Syndicat Général des Vignerons salue l’engagement des professionnels et remercie tout particulièrement l’ensemble des référents jaunisses qui se sont...
La taille de la vigne, un savoir en construction
Les méthodes de régénération les plus courantes dans le vignoble comprennent le recépage, le curetage et le regreffage. Le choix de la méthode dépend de...
Arracher, replanter ses vignes : mode d’emploi en Champagne
Après les vendanges vient le temps de décider d’éventuels travaux d’arrachage et de replantation pour rajeunir son vignoble. Une décision émaillée de nombreuses formalités que nous détaillons dans cet article.
Une première pierre biosourcée pour la serre QANOPÉE
La future serre destinée à sécuriser la production de plants de vigne pour les vignobles du quart nord-est de la France débute sa construction à Oger.
Lutte contre le court-noué : le sainfoin gagne sa place parmi les greentechs régionales
Il aura fallu une quinzaine d’années à la filière du sainfoin, créée dans l’Aube à Viâpres-le-petit, à équidistance entre la Côte des Bar et la Côtes des...
Vign’Up, un portail web dédié aux vignes semi-larges pour faire les bons choix
Parmi les modifications du cahier des charges de l’AOC Champagne validées en septembre 2022, l’autorisation de plantation de vignes semi-larges offre de nouvelles possibilités aux vignerons qui souhaitent l’exploiter. L’outil Vign’Up a été créé pour aider les prises de décision sur ce sujet.
Quelles règles pour la gestion individuelle des ruissellements ?
Les ruissellements dans une parcelle viticole constituent une gêne importante pour l’exploitation et aggravent l’érosion des sols. Il est alors tentant de régler le problème soi-même en réorientant ou en canalisant les eaux, pourtant ce type d’aménagement ne doit pas être réalisé à la légère, car plusieurs réglementations s’imposent.
Sécuriser les plants grâce à QANOPÉE
Le Beaujolais, la Bourgogne et la Champagne s’unissent pour produire du matériel végétal de qualité à destination des plantations de vignes-mères certifiées, en construisant près d’Épernay une serre bioclimatique de prémultiplication : c’est le projet QANOPÉE.