CRD, flavescence dorée, étiquetage…
L’actualité champenoise compte d’autres motifs de préoccupation pour les vignerons.
Le risque d’essaimage d’un variant très épidémique de la flavescence dorée était présent dans les esprits. Le SGV rappelle la nécessité de nettoyer son matériel à la parcelle afin d’éviter le transport de la cicadelle, insecte vecteur de la maladie. En attendant que la technologie permette d’embarquer des capteurs de détection de la flavescence dorée dans les tracteurs, une mobilisation collective reste nécessaire pour espérer prospecter l’ensemble de l’AOC en cinq ans.
L’approvisionnement en CRD reste un sujet qui préoccupe les récoltants-manipulants, dans cette période d’euphorie sur les expéditions. Selon le SGV, il y a « du mieux en quantité » note le directeur général Laurent Panigai, du fait d’une priorité donnée « aux catégories principales » (de coiffes, NDLR) et de « gammes resserrées chez les fabricants ». Un système de livraison en ligne permettra de poursuivre la régularisation de la situation.
En fin d’année, l’étiquetage des ingrédients et la déclaration nutritionnelle des vins européens entreront en vigueur : les vignerons champenois ont pu assister à plusieurs réunions d’informations, mais il reste quelques incertitudes sur les vins d’assemblage qui seront en cours de vinification en décembre 2023. Le nouvel extranet du SGV comporte d’ores et déjà un accès à la plateforme Vitiquette, solution négociée pour les adhérents du Syndicat visant à dématérialiser ces informations obligatoires via un QR code : à souligner, le vin est le seul secteur de la filière agroalimentaire pouvant bénéficier de ce dispositif de publication.