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Champagne : les clés de l’export

Champagne : les clés de l’export

En dépit d’une baisse des volumes expédiés en 2023, le maintien d’un chiffre d’affaires élevé pour la filière Champagne démontre encore et toujours l’attractivité de l’Appellation et de ses vins dans le monde entier.

Champagne : les clés de l’export

La bannière Champagne de Vignerons invite au voyage

Fidèle à ses missions d’accompagnement des viticulteurs et de promotion d’un mouvement en faveur d’une nouvelle consommation du champagne, le SGV a développé de multiples outils et compétences afin de mettre les vignerons sur les rails de l’export.

Plus de dossiers

Le musée d’Épernay dévoile l’histoire de la vigne  

De la période préphylloxérique aux nouvelles techniques génomiques : le musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Épernay, en partenariat avec le Comité Champagne et l’AVC, propose du 19 mars au 12 mai une exposition immersive et ludique à la découverte l’histoire extraordinaire de la vigne champenoise.

Confusion sexuelle : un système de pose collective à maintenir

La nouvelle campagne de pose va bientôt débuter. Cette stratégie de lutte contre les tordeuses de la grappe, Eudémis et Cochylis, est depuis de nombreuses années bien ancrée dans les coutumes champenoises. Cependant, avec l’extension des surfaces en traitement insecticide obligatoire dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée et son variant le plus épidémique, le M54, de nombreux opérateurs s’interrogent sur l’utilité du maintien de ce dispositif.

La RSE, fer de lance de la stratégie d’avenir de la Champagne

À l’occasion du salon Wine Paris, le Comité Champagne a présenté à la presse spécialisée et généraliste la stratégie de responsabilité sociétale de la filière. Fruit d’un travail collaboratif de plusieurs années avec l’ensemble des professionnels du champagne, le rapport d’impact « Meilleurs ensemble » inscrit le développement durable dans trois domaines : économique, environnemental et sociétal.