Dossiers
Coiffe papier

Le champagne se coiffe de papier
Élément supplémentaire de la boîte à outils environnementale de la Champagne, la coiffe papier – intégralement recyclable et compostable – offre une alternative prometteuse au traditionnel aluminium.

Vipalux : « Une révolution est en marche »
Laurent Parizot est le directeur commercial et cofondateur de la société rémoise Vipalux, un des leaders mondiaux de la coiffe aluminium. En pleine crise Covid et sous l’impulsion du Syndicat Général des Vignerons qui cherche des alternatives écologiques au métal, il se laisse convaincre et lance les premiers essais de la coiffe papier.

« La coiffe papier, c’est l’avenir de la Champagne »
Cédric Moussé est vigneron à Cuisles et administrateur du SGV. Très impliqué dans les démarches environnementales, il a eu un coup de cœur pour la coiffe papier dès sa présentation au salon Viti Vini 2022. Il participe à son élaboration avec Vipalux et devient l’un des pionniers à l’expérimenter en 2023 pour l’intégralité de sa gamme de champagnes, soit 100 000 bouteilles.

CRD : une nouvelle étape pour la coiffe papier
« Lors des premiers essais pour les cuvées de Cédric Moussé, nous avions des problèmes de tenue et de pliage de la coiffe. On a alors baissé le grammage...

Les champagnes de vignerons se coiffent de papier
Prix de l’aluminium (+51,6 % en un an) et des énergies en forte hausse, soubresauts géopolitiques chez les deux principaux fournisseurs de matière première –...
Plus de dossiers
Règlement SUR : pas de majorité au Parlement européen, le texte est rejeté
La mesure phare du « Green Deal » ayant pour objectif une réduction des produits phytopharmaceutiques a été rejetée par le vote des députés européens.
Lancement d’un concours de projets collectifs Net Zéro Carbone
Le Comité Champagne lance un concours de projets collectifs pour le déploiement d’innovations durables dans la filière. Il récompensera les projets collectifs qui contribuent à la mise en œuvre des plans carbone, eau et biodiversité de la filière Champagne.
Le glyphosate de nouveau autorisé pour 10 ans par la Commission européenne
En l'absence de majorité qualifiée pour renouveler ou rejeter la prolongation d'approbation du glyphosate, la Commission européenne va prolonger son autorisation pour dix ans en Europe.
Viticulture Durable en Champagne : un nouveau référentiel entre en vigueur
Le référentiel Viticulture Durable en Champagne était inchangé depuis 2022. La version 8.4 de cette certification 100 % champenoise n’opère pas de grand bouleversement, mais vise à mieux répondre aux nouveaux enjeux de la filière.
Une double grille tarifaire, pour quoi faire ?
Entendez par là, la distinction entre les prix proposés à vos nouveaux clients, récemment ajoutés à votre fichier et de l’autre, les clients historiques, qu’il vous faut choyer et remercier pour leur fidélité. Mais également la différenciation que vous devez opérer entre vos clients particuliers et professionnels. Deux typologies distinctes que vous vous devez de reconnaître pour mieux les valoriser. Il en va de votre viabilité économique !
Emballage des bouteilles : l’automatisation fait un carton
Comme beaucoup de trouvailles d’amateurs, le concept mis au point par Frédéric Lefebvre apparait d’une simplicité lumineuse. À se demander pourquoi...
Un rendez-vous pour éliminer vos déchets
Au cours du mois de novembre, les distributeurs ouvrent à nouveau de nombreux sites de collecte pour tous les viticulteurs champenois. Découvrez les étapes...
Au VITeff, le SGV se place au cœur des enjeux de la filière des vins effervescents
Le Syndicat Général des Vignerons a posé son stand à l’effigie de la bannière collective Champagne de Vignerons dans le grand hall du Millésium d’Épernay à l’occasion de la 17e édition du Salon international des technologies de vins effervescent (VITeff) du 10 au 13 octobre.
Villages et Coteaux Propres : dix ans d’engagement en Champagne
Dix années après son lancement, l’opération Villages et Coteaux Propres continue de mobiliser les bénévoles aux abords des vignes, routes, chemins et forêts. Une démarche citoyenne pour la préservation et l’embellissement des paysages.
Étiquetage : les nouvelles dispositions en questions
Le 8 décembre 2023, tous les producteurs de vins d’Europe devront informer les consommateurs sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle de leurs produits avec la possibilité de dématérialiser ces informations via un QR code. Pour vous accompagner dans la compréhension de ces nouvelles dispositions, nous avons sélectionné quelques questions récurrentes auxquelles nous répondons.