Commercialisation
Le baromètre d’opinion publié par l’agence Sowine avec le panéliste Dynata révèle chaque année les grandes tendances en matière de consommation de boissons alcoolisées. En 2024, le champagne reste sur le podium.
Défense du vignoble
Le SGV dénonce l’application par les Douanes d’une méthode de contrôle qui considère de manière restrictive la notion de surfaces plantées en vignes déclarées au Casier viticole informatisé (CVI) et recherche des solutions en concertation avec les services concernés.
Défense du vignoble
Lors de son assemblée générale organisée le 15 mars, la Commission des Viticultrices a montré toute l’énergie qu’elle consacre à améliorer la vie des Champenoises et de leur entourage dans leurs exploitations.
Défense du vignoble
Valérie Drezet Humez est la cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France. En février, elle était dans le Grand Est pour promouvoir les actions de l’UE à l’occasion d’une tournée nationale pour les élections du 9 juin 2024. La Champagne Viticole en a profité pour l’interroger sur des thématiques viticoles.
Nos terroirs
À quoi bon poser cette question, la réponse n’est-elle pas connue d’avance ? Pourtant les historiens spécialistes de la vigne et du vin sont divisés sur le sujet. La démarche initiée par Jean-Luc Barbier, ancien directeur du Comité Champagne et chargé d’enseignement à l’Université de Reims, permet de prendre de la hauteur sur cette interrogation en assemblant les éléments du puzzle, afin d’aboutir à une explication qui apparaît alors d’évidence.
Défense du vignoble
Réforme de la PAC, dérive hygiéniste ou encore protection des appellations : Maxime Toubart, président du SGV et vice-président d’Efow, a présenté le 20 mars à Bruxelles aux parlementaires européens les priorités de la filière viticole pour la prochaine législature européenne.